J’en veux à Hélène Carrère d’Encausse. Son quasi slogan « Victorieuse Russie » m’insurge.
Non seulement la Russie a vu naitre cette abomination qu’est le communisme, mais la chute de l’URSS fut tout aussi piteux et la décennie suivante livrée à la prédation des affairistes devenus des oligarques. Et puis est arrivé Poutine Ier… avec la suite que l’on connait.
Mais la faute d’HCd’E tient à son aveuglement sur la réalité russe. La veille (!) de l’invasion ukrainienne, elle expliquait, péremptoire, que le risque d’invasion de l’Ukraine est « un mythe ». Le problème étant qu’elle avait l’oreille du Président, comme des 5 présidents précédents. C’est donc une sorte d’influenceuse de 92 ans mais qui a tout faux !
A quoi cela sert d’être historien si l’on n’est pas capable de prédire l’avenir, pas même à 24h ! Elle est une Immortelle (et très fière d’elle). Les ukrainiens, eux, ne sont pas immortels et la vue ce matin des sandalettes d’une petite fille maculés de sang dans la gare bombardée de Kramatorsk m’a fait pleurer de tristesse et de rage. Ses jambes arrachées étaient un peu plus loin. A-t-elle vu les mêmes images ?