Monthly Archives: avril 2020

Avr 25

Liberté, Inégalité, Fraternité

By Antoine | Humeur

Le territoire national est très inégalement touché par le virus

N’en déplaise aux partisans de cette triste passion française pour l’égalité qui scandent déjà que personne ne doit être déconfiné par solidarité avec les régions les plus touchées…

Quand on regarde les statistiques au 24 avril des admissions, soins intensifs et décès, on ne peut que se dire que la pandémie n’a quasiment pas affecté de larges pans du pays :

Avr 19

La peur du (non) changement

By Antoine | Arts , Humeur

En quête de sens (encore)

Une étude de l’Institut Lémanique de Théologie pratique de l’Université de Lausanne vient de souligner qu’une bonne proportion des gens interrogés ont peur que la société dans laquelle on vit ne change finalement pas, une fois la crise sanitaire passée.

Cette crise souligne le besoin de changement et la quête de sens de notre société occidentale. André Malraux l’avait prédit : « le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Le propos contient une menace.

Avr 11

Donald (lame) Duck

By Antoine | Humeur

Connard boiteux…

Aux États-Unis, un « lame duck » est l’expression historique traduisant un président en fin de mandat et qui n’a donc plus beaucoup de légitimité.

Mais Donald (lame) Duck n’en a-t-il jamais eue ? Son élection a reposé sur un code électoral peu représentatif de l’électorat et a bénéficié des actions de déstabilisation russes et d’autres lobbys (cf. Cambridge Analytica).

L’immense gifle du Coronavirus qui, hélas, se traduira par des dizaines de milliers de morts pauvres et exclus du sytème de santé, est la conséquence de son inconséquence. Les choix de la société américaine depuis 1980, dont les travers ultra-libéraux ont connu leur paroxysme avec Trump, vont se payer en tombereaux de morts et par la récession.

On dit que les canards à qui l’on a tranché la tête continuent de marcher. Un connard sans tête aussi ?