Monthly Archives: septembre 2021

Sep 27

Tursiop

By Antoine | Souvenirs

O mare, o mare

Traversée vers la Corse en ferry un soir d’été. Plaisir enivrant d’atteindre une île par la mer, dans le respect de son insularité.

Cueillir le moment présent du bonheur simple d’une traversée de nuit. La passerelle de commandement est calme, plongée dans la pénombre comme le pacha dans ses pensées. Je le regarde de dos à travers le hublot séparant touristes et professionnels.

J’aime marcher le soir sur le pont et m’emplir du calme du bruissement des vagues contre la coque et de la suavité de l’air humide et salin. Soudain, sur tribord, j’aperçois un tursiop jouant dans la vague d’étrave. Le souvenir est-il véritable ou n’est-il pas l’expression d’un désir intense renouvelé, traversée après traversée, de croiser la route d’un delphinus delphis ?

La lune, elle, était là, c’est sûr. Ses reflets argentés sur la mer d’encre. La grande bleue drapée de noir comme pour faire son deuil du soleil. Ce clair de lune, lui, je ne l’ai pas inventé. Demain, les cétacés pourront avoir disparu de nos côtes et même du grand large, mais la lune continuera de se lever sur la mer.

Tant que mes yeux pourront voir, ils admireront les noces de la mer et de la lune. Et même lorsque mes yeux auront cessé de s’ouvrir, la lune continuera de promettre à la mer des nuits plus belles que le jour. 

Sep 24

Félicie… Aussie !

By Antoine | Humeur

Fernandel aurait aimé composer un petit sonnet pour railler l’esprit mesquin des anglo-saxons dans cette histoire de sous-marins qui prennent l’eau… de boudin !

Le chansonnier, se rappelant de sa Félicie, se serait amusé qu’un habitant de l’Australie se fasse appeler en anglais un Aussie !

« Les australiens ont pris la fuite,
Nos sous-marins auraient des fuites…
Le vieux Biden… Aussie !

Les négociateurs disent des fariboles
On a envie de leurs foutre des tornioles…
Aux americains… Aussie !


Les aborigènes ont les choquotes
Qu’on étende notre boycott 
A leurs slips kangourou… Aussie !


Les anglais, ces vrais faux-culs,
Ce s’ront eux les vrais cocus 
de cet AUKUS… Aussie !

Pour ceux qui auraient oublié l’air :

https://www.youtube.com/watch?v=Rl4ymHuM_F0

Sep 18

Coup de pied AUKUS

By Antoine | Humeur , Politique

Perfide Albion (et autres anglo-saxons) !

L’affaire des sous-marins australiens révèle (à ceux qui ne le savaient pas déjà) combien la perfidie et le cynisme gouvernent le monde. Anglo-saxon plus encore.

Je peux comprendre l’importance d’un accord militaire Australie / Royaume-Uni / Etats-Unis (AUKUS en jargon diplomatique), mais bigre ! que cet acronyme en dit long :

Ces (f)AUKUS ne méritent que des coups de pied AUKUS !

Il n’y a qu’à voir le visage de Joe Biden hier lors de l’annonce de ce « formidable

La palme de l’hypocrisie revient à Anthony Blinken, secrétaire d’Etat à la Défense, élevé en France jusqu’à l’âge de 12 ans, francophone et francophile (?) et dont la nomination par Biden avait été considérée comme une bonne nouvelle par toute la presse français. Il a déclamé ceci, remportant la palme de la déclaration la plus (f)AUKUS du mois :

« La France reste un partenaire vital dans la région Indo-Pacifique et nous collaborons de manière incroyablement étroite avec la France sur beaucoup de priorités communes. Nous accordons une relation fondamentale à cette relation. »

On voit le résultat…

Sep 17

Boutef’, direction bourrier

By Antoine | Non classé

Un proverbe allemand prétend que « le poisson pue par la tête« .

Bouteflika est mort. Les algériens ont été bien trop longtemps les victimes de cet homme qui a fini sa vie comme un zombie et qui a pourri la destinée du pays.

Era ora ! Il était temps.

Je peux maintenant ressortir mon petit poème au vitriol « Président guacamole » composé en janvier 2017 :

http://volumondu.com/president-guacamole/

Sep 13

4 ans

By Antoine | L

Ceux qui savent se féliciteront comme moi. N’oublions jamais : vinceremu !

Sep 11

10 secondes ou 20 ans de chute

By Antoine | Histoire , Humeur , Politique

« The falling man ». Hommage à lui et aux victimes de la bestialité du 11 septembre 2001

La photo est connue. Et inconnue de beaucoup à la fois. Certains disent qu’elle est « la plus connue des photos inconnues », car la pudeur et une certaine autocensure chez les américains sur les images les plus dures du 9/11 ont effacé ce cliché des medias.

Que faut-il penser de la photo de cet homme, immobile dans sa chute, tête en bas, le corps étrangement symétrique avec l’arrière plan qui défile de plus en plus vite ?

10 secondes de chute.

Est-ce le symbole du triomphe de la mort sur la vie ? Ou plutôt l’inverse : celui de la vie sur la mort car cet homme a choisi sa manière de mourir et il semble être résolu, à défaut d’être calme dans ces circonstances funestes.

Cet homme, je l’admire et je lui témoigne mon respect.

L’Amérique, elle, tombe depuis 20 ans. Le pays s’est fourvoyé dans des guerres mal préparées et encore plus mal exécutées. Les citoyens se sont déchirés entre eux pour en faire les Etats Désunis. Le populisme, la haine, la vulgarité (Trump et les autres)… La chute n’en finit pas. Elle dure plus de 10 secondes.