Les grands penseurs n’étaient peut-être pas des travailleurs manuels, mais ils ont réfléchi sur notre rapport au travail.
L’intelligence d’action d’Aristote. Il s’agit de faire le bon choix au bon moment. Ce qui n’interdit pas le risque ni n’exclut le danger. Il est nécessaire de s’entraîner à voir le risque comme une opportunité et non comme une menace. Attendre le risque zéro pour agir est vain et peut mener à l’inertie totale.
La justesse au sens de Pascal. C’est l’esprit qui concilie finesse et géométrie. L’esprit fin juge d’un seul regard. L’esprit de géométrie procède progressivement et cherche le détail. C’est comme cela qu’il traite rationnellement les choses. À l’esprit de géométrie revient l’intelligence cérébrale. À l’esprit de finesse revient l’intuition. La justesse selon Pascal, c’est l’alliance des deux. Cette alliance est rare mais précieuse. «Il existe deux excès: exclure la raison et n’admettre que la raison».
Un conseil de Michel de Montaigne. Ne pas se jeter sans cesse en avant dans un processus finalisé qui est un asservissement de la liberté. Les entreprises acculent les salariés d’objectifs démesurés et nombreux ! L’astuce consiste à faire en sorte que l’activité ne se jette pas sans cesse en avant, vers un nouveau but mais qu’elle soit à elle même sa propre fin. Il faut pour cela se concentrer sur l’action davantage que sur l’objectif à atteindre.