Le ferry m’a ramené d’Algérie le 14 juin dernier.
Je me suis dit in peto que, franchement, ma vie ressemble à une reconstitution historique, car après avoir « fait l’Indohine » puis « fait l’Algérie », me voilà tels les rapatriés pieds-noirs qui quittèrent leur terre natale en 1962 avec une valise ou deux et plein de souvenirs à ressasser éternellement.
Je me dis que l’Histoire de France fut plus sereine depuis lors. Ah, si ! Il y a eu les 30 glorieuses et je veux connaître cela moi-aussi. Moi qui suis né en 1973 avec la crise.
Alors, après les 30 glorieuses (45-75), les 40 piteuses (75-2015) on espère le prochain cycle, the way up !
J’écoutais à bord une chanson corse (et sirotais une Pietra à la chataîgne) : Baia (voir prochain article).
Parenthèse : le ferry Méditerranée était de la Corsica Linea ! Quelle fierté de voir le navire nustrale faire sa manœuvre dans le port d’Alger, avec sa tête de maure tranchée, peinte sur la coque en 10 mètres par 10 ! Quelle ironie de l’Histoire ! Sait-on si les algériens connaissent cet emblème, symbole remontant à la couronne d’Aragon en souvenir de la fameuse bataille de Lépante où les Rois Catholiques ont entamé la Reconquista de la péninsule ibérique occupée par les musulmans depuis le VIII° siècle ? La Corse s’est placée de manière éphémère sous la protection du Roi d’Aragon (sous Charles Quint) pour affaiblir la République de Gènes. Elle a adopté à cette époque « a bandera a testa mora« , le drapeau à tête de maure.
La Sardaigne a fait de même mais avec les 4 têtes de maures (les 4 rois arabes battus à Alcoraz), histoire de mieux faire passer le message.
Fallait oser. De nos jours, la bien-pensance ambiante interdirait toute représentation ostracisante d’un basané, d’un infidèle, d’un mort. Déjà qu’on ne peut même plus montrer les images d’une personne arrêtée par la police… Alors imaginez : ce drapeau est l’équivalent aujourd’hui de l’image d’un noir, musulman (pardon : de confession minoritaire), victime, abattu par les forces de l’ordre !
Ahhhh, c’est pour ça que la Collectivité Territoriale de Corse vient de créer son nouveau logo, très aseptisé !… Jugez plutôt : on dirait une femme, blanche, avec un bandana dans l’esprit d’un bonnet phrygien. Bref une belle Marianne bien de chez nous.
Bon, je vais refermer la parenthèse du bateau corse. Je m’emporte…
Quelques photos pour clore le débat et étayer le propos :
Le lendemain matin, j’ouvre les rideaux de ma cabine pour voir nous arriver droit dessus deux navires de la marine nationale pour se placer de part et d’autre du ferry. Je bondis sur le pont et là, l’équipage m’interdit de monter sur le pont supérieur. Je redescends au pont 7 pour voir arriver en rase-motte (en rase-vague) un hélicoptère qui se place à notre verticale pour faire descendre au bout d’un filin des hommes du GIGN, Famas au poing.
Euh… M’enfin ? J’ai pourtant par rapport de hachich dans ma voiture, j’vous jure ! A moins que ce soit un excité qui menace de faire péter le bateau. Avec 99% de passagers musulmans à bord ? Nan, pas logique non plus. En cogitant, je me dis que s’il y avait eu un danger, une alarme ou une annonce nous aurait sommés de nous barricader, de nous cacher, d’écluser le stock de Pietra dans la réserve…
Je suis allé voir un officier qui m’a rassuré : « c’est un exercice mais on n’a pas le droit de le dire ». La routine quoi. Un mec du GIGN plastronné comme Robocop m’a fait un très cordial salut républicain alors que je débarquais la Coccinelle sur le port de Marseille. LA FRANCE, enfin !